Au début…
L’histoire du tissu Liberty commence au 19eme siècle. En 1875, Arthur Lasenby Liberty fonde son magasin à Londres, sur Regent street. Initialement, il vendait des objets d’art et des textiles importés d’Asie. Au début des années 1880, Liberty commence à produire ses propres tissus, caractérisés par des motifs floraux délicats réalisés avec une grande précision. Ils sont aussi fortement influencés par le mouvement Art nouveau qui privilégie les lignes sinueuses et l’inspiration tirée de la nature. C’est à partir des années 1920 que ce tissu commence à faire parler de lui, grâce à l’importation d’un coton égyptien d’une qualité exceptionnelle, cultivé près du lac Tana en Éthiopie. Ce coton fin et soyeux est tissé avec une telle précision qu’il en résulte un tissu léger, doux et extrêmement résistant: le Tana Lawn
4 points forts
Le tissu Tana Lawn est apprécié pour 4 raisons:
- 1- Une légèreté associée à une douceur satinée. Sa texture se rapproche de la soie.
- 2-Une résistance et une grande durabilité. Malgrès sa finesse, le Tana Lawn conserve sa couleur et sa texture même après de nombreux lavages
- 3-Des imprimés de haute qualité. Ils sont toujours réalisés avec une grande attention apportée aux détails. Les motifs sont d’une grande précision.
- 4-De nouvelles colorisations sortent régulièrement, avec des exclusivités pour certaines marques de prêt à porter (Jacadi, Cyrillus…) mais aussi pour des revendeurs de tissus aux 4 coins du monde. On devient vite collectionneuse!
Popularité
Dès les années 1920/1930, les tissus Liberty sont utilisés par des couturiers de renom. Ils sont particulièrement prisés pour la confection de vêtements féminins, pour les accessoires et les articles de maison. Dans les années 1960/1970, ces tissus connaissent une renaissance lorsque les motifs floraux redeviennent à la mode avec le mouvement hippie. Aujourd’hui, ils restent un choix privilégié pour les créateurs de mode. Le magasin Liberty est devenu une institution à Londres et est synonyme de qualité, de tradition et d’élégance intemporelle.
En résumé
L’histoire du Liberty, c’est le mélange entre innovation artistique, tradition et savoir-faire. L’aboutissement étant la création d’un produit de luxe accessible emblématique du design britannique.