Qui est derrière Retrochic Boutique?
Derrière la marque Retrochic Boutique il y a moi, Sonia 37 printemps aujourd’hui. Mon atelier se situe dans la région bordelaise, accolé à mon domicile. Multi casquettes, je gère tout ici : la conception des modèles, la confection des commandes, la gestion des réseaux sociaux et du site internet, les séances photos, l’administratif etc.. Les semaines sont bien remplies, mais ce métier est si satisfaisant et gratifiant que je ne voit pas les journées passer.
Autodidacte, j’ai appris à coudre seule. Il y a une dizaine d’années je ne savait pas faire un ourlet et à présent j’ai à mon catalogue toute une gamme de vêtements et accessoires pour bébé et enfant : sweats, blouses, vestes, robes etc… J ‘ai également investi dans une brodeuse pour pouvoir te proposer des tenues ultra personnalisées avec des motifs tous plus adorables les uns que les autres.
Pourquoi la couture?
J’ai toujours été créative depuis mon enfance, mais je n’aurais jamais imaginé créer mon entreprise dans la confection. J’ai obtenu à 19 ans un DUT techniques de commercialisation et j’ai travaillé des années dans le commerce, en Normandie, à Bordeaux et à Paris. Après un burn out, j’ai eu besoin de retrouver du sens dans mon travail, d’y ressentir un véritable épanouissement. Après avoir commencé à coudre pour le plaisir, j’ai acquis un nouveau savoir faire et créé Retrochic Boutique. Cela fait déjà 8 ans…Le temps passe vite. Au départ je cousais des jupettes élastiques toutes simples et petit à petit j’ai affiné mon champ de compétences et lancé de nouveaux modèles année après année. La mode bébé/enfant me passionne car les possibilités sont infinies, on peut vraiment s’amuser avec les couleurs, les motifs, les formes tout en restant sur des coupes intemporelles. J’aime me dire que mes vêtements ne se démoderont pas et pourront être transmis au frères, soeurs, cousins ou à d’autres enfants via la seconde main.
Le fait de travailler de façon artisanale et sur commande me permet de proposer de l’ultra personnalisation. Tu peux choisir tes tissus, les finitions de tes pièces, les motifs brodés et il est également possible d’avoir un ajustement des modèles en fonction des mensurations de ton enfant ( par exemple ajuster une robe si ta fille est grande et très fine) Ce niveau de service est impossible dans le prêt à porter et je suis fière de pouvoir le proposer.